Dialogue à nouveau ouvert !
Cependant, afin d’éviter la propagation du virus, les mesures de précaution seront appliquées par les patients et les thérapeutes ;
– Lavages des mains avant et après chaque séance ;
– Respect de la « distanciation sociale » ;
– Port du masque avant l’entrée dans le cabinet et pendant toute la durée de la séance ;
– Port du masque et d’une visière pour le thérapeute.
Par ailleurs, dans ce même objectif de limiter au maximum les risques de propagation, seuls les patients accompagnés de leur thérapeute pourront entrer dans le bâtiment.
Les toilettes et la salle d’attente ne seront pas accessibles.
Les poignées de porte et le matériel utilisés seront nettoyés entre chaque patient.
Nous comptons également sur votre transparence et nous vous remercions déjà de nous avertir s’il y a des cas de contamination dans votre environnement proche.
Compte tenu de la situation exceptionnelle à laquelle nous devons tous faire face, les horaires pourront également être aménagés en fonction des disponibilités de chacun.
Nous adapterons la situation en fonction d’éventuelles nouvelles directives émanant des autorités publiques.
Nous vous remercions déjà pour votre compréhension et votre collaboration.
02/04/2020
Chers parents, chers patients,
Nous voilà tous confinés à la maison !
Cette mesure, bien que nécessaire, est radicale et inhabituelle.
Il est important de garder un équilibre psychologique et pédagogique pour aider nos enfants à traverser cette épreuve avec le plus de sérénité possible.
Voici quelques conseils et idées d’activités qui vous aideront à vivre cette période dans de meilleures conditions.
Nous allons d’abord aborder les émotions que peuvent ressentir les enfants face à cette situation.
Ensuite, nous évoquerons l’importance de maintenir un cadre et d’assurer une certaine continuité pédagogique.
1° Apprendre à gérer ses émotions
Cette situation particulière que nous vivons tous pour le moment, nous rappelle qu’il est encore plus important de laisser la place à nos émotions. En effet, ces dernières sont de précieux indicateurs sur notre état interne et nous aident à être en relation avec les autres.
En tant qu’adultes, vous ressentez probablement de la peur, de l’anxiété, de l’inquiétude face au Coronavirus mais peut-être aussi êtes-vous en colère face aux mesures prises, frustrés de ne pas travailler ou de ne pas pouvoir faire telle ou telle activité. Il se peut aussi que vous soyez tristes de ne plus voir certaines personnes. Mais il se peut aussi que vous trouviez du positif malgré tout, d’être auprès de votre famille.
Joie, peur, colère, tristesse sont les 4 émotions de base et, tout comme vous, les enfants les ressentent également. Ils ressentent vos émotions et aussi les leurs et parfois cela crée tout en imbroglio en lui…
Il est donc important de prendre le temps avec vos enfants de pouvoir verbaliser ce que vous ressentez pour qu’ils puissent clairement faire la distinction entre vos ressentis et les leurs. Il est important de leur parler de ce qui se passe, de les rassurer et de les protéger.
Voici quelques liens utiles que vous pouvez consulter pour vous y aider :
- https://www.youtube.com/watch?v=YzPIqGR1ADM&t=5s (les conseils du Dr Guegen)
- https://www.lassmat.fr/etre-assmat/techniques-professionnelles/il-faut-parler-du-coronavirus-aux-enfants (les conseils de Mme Romano)
- https://www.cocovirus.net/ (BD à l’attention des enfants)
- https://www.flipsnack.com/5C9EC6B9E8C/covid_19-expliqu-aux-enfants.html (brochure réalisée par les hôpitaux liégeois)
- https://youtu.be/fgW0IVjHJlw (conte pour comprendre le confinement)
Proposez également à vos enfants des activités créatives dans lesquelles ils peuvent s’exprimer ou tout simplement prendre du plaisir : dessins, bricolage, …
- https://dessinemoiunehistoire.net/
- https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/ (liste collaborative avec des histoires à écouter, des vidéos, de la musique, …)
2° Maintenir un cadre et une continuité pédagogique
Etablir des règles, structurer le temps et les activités permet de garder un certain rythme pour une reprise de l’école plus aisée.
Vos enfants ont pour la plupart reçu un dossier d’exercices de leur enseignant. Prévoyez donc avec eux un planning de travail qui définit clairement le timing d’exécution de ces exercices (par exemple : du lundi au vendredi de 9h à 11h).
Ne lâchez rien en ce qui concerne les heures du lever et du coucher : les enfants ne sont pas en vacances !
Enfin, limitez le temps passé devant les écrans et privilégiez plutôt les activités de plein air tout en RESPECTANT les consignes de sécurité sanitaire fixées par les autorités publiques.
Maintenir les enfants dans un état d’esprit d’apprentissage est essentiel afin d’éviter un décrochage scolaire d’ici la fin de la quarantaine.
Veillez donc à ce qu’ils réalisent consciencieusement le dossier d’exercices qui leur a été remis.
S’ils n’en n’ont pas reçu, vous pouvez leur proposer des petits exercices en vous inspirant de ceux qui ont été réalisés en classes. Il ne s’agit bien sûr pas d’aborder de nouvelles matières mais bien de réviser celles vues avec leur enseignant.
Pour vous aider dans cette tâche, voici également quelques idées de sites/blogs que vous pouvez consulter :
Si vous manquez de livres à la maison, vous pouvez avoir accès à une bibliothèque numérique via le site « www.lirtuel.be »
« jeréussis.be » propose des lectures gratuites
L’application « Graphogame » propose des exercices de lecture pour les élèves de première année primaire
www.ortholud.com : jeux et exercices en ligne pour apprendre le français en s’amusant
www.clicmaclasse.fr : activités en ligne et exercices à télécharger en français et en mathématiques
Lululataupe.com : site de jeux interactifs et à imprimer pour les enfants des classes de maternelle et primaire
www.logicieleducatif.fr : ce site permet de travailler presque toutes les matières scolaires pour tout le primaire de façon très ludique
www.pepit.be : des exercices éducatifs de la maternelle au secondaire
le blog de jimagines donne accès à plusieurs jeux à imprimer de façon gratuite : https://jimagines.blog/
France 4 TV propose en direct tous les matins des cours interactifs pour chaque niveau du primaire (lecture, ortho, math, etc.).
Plus spécifiquement pour les mathématiques :
Apprendre-reviser-memoriser.fr : sur ce site vous trouverez notamment des jeux pour mémoriser les tables de multiplication
https://blog.mathador.fr/coronavirus-mathador-vous-accompagne-a-la-maison/4800/
https://laclassedemallory.net/2018/10/07/jeu-de-vocabulaire-mathematique-times-up-maths/
Enfin, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre page facebook, vous pourrez y découvrir des idées d’activités proposées par notre psychomotricienne, Sophie Martin.
Si vous avez des questions sur cet article ou sur les consultations, n’hésitez pas à nous contacter, nous restons bien entendu à votre disposition.
Restez chez vous, prenez soin de vous et de votre famille et profitez de ces moments pour faire toutes les choses que vous n’avez jamais le temps de faire !